top of page

Situation 

 

    La Sardaigne est l'une des plus belles îles de la Méditerranée, la plus grande aussi, juste après  la Sicile. Située à l'ouest de la péninsule italienne, au sud de la Corse, la petite perle qu’est la Sardaigne est souvent réduite à la beauté de ses plages et de ses criques sublimes aux eaux translucides qui lui sont indissociables, mais ma belle île vous cache de nombreux autres trésors.

 

Un peu d'histoire 

 

    Bénéficiant d'une position stratégique, l'île a toujours été une terre très convoitée, une cible idéale pour les colonisateurs qui n'ont cessé de se succéder sur l'île  et qui ont laissé quelques traces. Vous pourrez explorer les principaux sites historiques sardes avec les nuraghes, ces constructions circulaires datant de l'âge du bronze et visibles un peu partout sur l'île. De nombreuses églises et chapelles, surtout romanes, méritent aussi le détour.

Une destination touristique

 

    La Sardaigne, c'est avant tout une destination offrant de superbes paysages, côtiers comme intérieurs. Son eau limpide où baignent des rochers de granit rose, ses falaises vertigineuses, ses plages de sable blanc, ses petites montagnes verdoyantes, ses pitons rocheux qui émergent de la garrigue... sillonner l'île est un vrai plaisir !

 

 

   L'immense atout de l'île est d'avoir su bâtir de vraies infrastructures touristiques sans dénaturer son environnement.

Le tourisme est avant tout saisonnier et balnéaire.

 

Au nord-est, la Costa Smeralda  est la portion du littoral la plus fréquentée, la plus huppée aussi. Des établissements luxueux y sont le point de rencontre estival de la jet-set.

 

Sur la côte sud, Cagliari attire également de nombreux voyageurs. Là-bas, le tourisme est différent, il est plus accessible.

 

Enfin, loin derrière le tourisme côtier qui draine l'essentiel des visiteurs, une autre façon de découvrir l'île émerge: l'agritourisme. De nombreuses maisons et chambres d'hôtes, perdues au cœur du maquis, permettent d'être au plus près de la nature sarde. Vous pourrez prendre plaisir à découvrir les merveilleux produits du terroir.

 

    Un vrai petit paradis : Impossible de ne pas tomber sous le charme  !

Tradition

 

    En Italie, il faut passer la soirée en flânant dans les rues. C'est la coutume de la passeggiata, la promenade du soir, qui permet de se rencontrer et de discuter. Et les discussions se poursuivent tard dans la nuit, aux terrasses des grands cafés : c'est l'occasion ou jamais de déguster l'une des fameuses glaces italiennes !
 

 

Cuisine

 

    L'un des grands charmes de l'Italie est sans aucun doute sa cuisine. On trouve en Sardaigne tous les bonheurs de la cuisine italienne, anti-pasti et pasta, pizza et vin, salades de fruits de mer, succulents fruits et légumes frais. Les poissons sont aussi très fréquement au menu, espadon, dorade et maquereau notamment.

 

Mais la Sardaigne a aussi ses spécialités bien locales. La plus célèbre est le porceddu, également appelé maialino sardo, un cochon de lait cuit à la broche. La pasta alle vongole, pâtes aux palourdes, est aussi fameuse. Sans oublier l'artichaut, le gateau à la ricotta, le pecorino sardo, la charcuterie et la bottarga (œufs de mulet salés et séchés). Côté boisson, on succombe au mirto, une liqueur de myrte et au cannonau, le plus célèbre de ses vins.

  La Sardaigne n'attend plus que vous !  

 

Nagez dans une mer turquoise en profitant des superbes paysages, savourez les pépites locales pour le bonheur de vos papilles, appreciez la culture vivante et l'accueil chaleureux des Sardes : Une île rêvée pour des vacances réussies !

bottom of page