top of page

L'heure du départ est arrivée...

 

    Dimanche 20 mars 2016,

    5h30 départ pour l’aéroport de Beauvais

    Vol direct prévu à 13h10 avec Ryanair

    Arrivée à Cagliari 15h10.

 

    Ah oui j’ai oublié de vous prévenir, quand je pars pour l’aventure, il faut toujours qu’il y ait des imprévus pour provoquer un peu de stress et garder de jolis souvenirs.

 

                                      

                                       Personale

                    Valigia             di             Carta d'identità

                                         Bordo

                Controllori                               Volo cancellato

 

                       Sciopero                     Ryanair  

 

                                          Ritardo              

 

      J’ai tout de suite été mise dans le bain à Beauvais quand tout le monde autour de moi parlait seulement en italien. Le temps que je m’adapte un peu, j’ai fini par comprendre que mon vol était retardé à cause d’une grève des controleurs aériens.

 

    1h, 2h, 3h après, c’est bon mon aventure peut commencer.

Arrivée à Cagliari

 

    Arrivée à l’aéroport d’Elmas à Cagliari, le ciel est gris mais il fait chaud, mon coloc m’attend à la sortie : tout va bien !

 

    Direction l’appartement, en suivant le match Napoli-Genova sur la route : super, j’adore le foot !

 

    Arrivée à destination, un autre coloc me fait visiter, m’explique les règles de vie dans l’appartement, il me présente mes autres colocs et c’est parti, la nouvelle version de « l’auberge espagnole » peut être tournée : je suis en colocation avec un italien, un libanais, une écossaise, une polonaise et parfois même les copines italiennes : le pied !

Semaine du 21 au 27 mars 2016

 

    Premier réveil en Sardaigne, Go le tabacchi pour prendre mon abonnement de bus (oui oui, ici les cartes de bus s’achètent dans les tabacs) et Go le supermercati pour acheter des pâtes un adaptateur de prise (Et oui Léa, il n’y a pas qu’en Angleterre, que les prises ne sont pas les mêmes). Courses faites, (j’éviterai de vous parler du temps que j’ai passé à trouver ce dont j’avais besoin dans le magasin : exercice de traduction des produits, repérage dans le magasin…) j’ai maintenant une semaine devant moi pour profiter avant de commencer le stage.

 

    Lunette de soleil, routard, appareil photo et carte de l’île offerte par mes colocs, je ne perds pas de temps pour serpenter les rues,  et…. me perdre dans ce labyrinthe qu’est Cagliari. Pour l’instant, les « via » me semblent être toutes les mêmes. Maisons de couleurs, murets de pierres, pizzeria, gelateria… Vive mon sens de l’orientation !

 

Mes premières rencontres 

 

    C’est donc l’occasion de pratiquer l’italien, de demander mon chemin, et de rencontrer des personnes plutôt adorables. Je remercie le petit Papy que j’ai rencontré dans le bus qui m’a annoncé les mauvaises nouvelles de la Belgique, mais qui m’a ensuite offert une carte de l’île, un carnet des excursions à faire à Cagliari, et un livret sur la festa di sant’efisio qui aura lieu en mai ; tout ça en l’espace de 10 minutes de trajet !

Ciao Papy e Buongiorno Italiani qui vont m’expliquer mon chemin…. Ou même m’accompagner ! Ottimo ! Figurez-vous que même avec des italiens, on se perd ! Mais nous avons fini par y arriver, grâce à eux j’ai pu repérer où se situe ma future entreprise et où se déroulera mon stage la semaine prochaine. Repérage fait, rencontres italiennes faites, pourquoi ne pas aller manger une pizza pour fêter ça ?

 

    J’ai aussi profité de cette semaine pré-stage pour rencontrer ma tutrice et mon équipe de travail, j’ai donc pu visiter les locaux : l’entreprise est super belle et l’environnement de travail me plaît déjà beaucoup. Les pièces sont spacieuses et lumineuses, l’équipe a été super agréable avec moi, nous avons tout de suite échangé en italien : mi piace ! Vivement mardi prochain ! (Lundi je ne travaille pas, c’est Pâques)

 

Mes premières visites 

 

    J’ai pu visiter mon petit quartier en mode nocturne, car j’ai été invité à manger avec ma coloc écossaise et son amie : Una Pizza per favore, (encore ?) va bene, ça commence bien ! Il faut savoir qu’ici, les personnes se réveillent après la sieste et c’est dans la soirée que les rues sont vivantes. En semaine, nous avons dû entrer dans trois restaurants avant d’avoir une table disponible. Mais oui ragazze, ce sont les vacances pour les enfants, alors qui dit vacances, dit restaurant, dit pizza ?

Une phrase qui pourrait résumer ma première semaine en terre italienne : Je me suis perdue mais comme ça j’ai pu visiter la Chiesa di San Francesco di Paola, explorer Il Parco di Bonaria avec la magnifique vue sur le port et sur la ville de Cagliari et admirer de jolis paysages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes premières impressions

 

     Les italiens sont très serviables et agréables

 

     La ville est très belle avec de nombreuses couleurs, tout ce que j'aime ! Cependant certains endroits sont quand même très pauvres

 

     La température est très agréable 

 

     Les chauffeurs de bus ne sont pas pressés 

 

     Le rythme de vie avec l'importance de la sieste me va parfaitement

 

     Les pizza n'ont vraiment rien à voir avec les pizza françaises 

 

     Les italiens aiment les bidets : Ma professeur d'italien m'avait prévenu, ce sont des outils indispensables en Italie   

bottom of page