top of page

Mon album photos

Mes reportages

Trekking, Dimanche 03 Avril 2016

 

    Dimanche matin réveil 6h50 pour aller passer la journée au Monte Dei Sette fratelli, dans le Sud-Est de la Sardaigne.

Au programme : Rencontre avec d'autres étudiants, 1 heure de bus, Rigolade avec un petit groupe Erasmus, Trekking en chantant, Escalade, 6 heures de marche, Dérapage, Pique nique au sommet (1000 mètres), Point de vue, Koh Lanta, Circuit giallo, Carte de la forêt, Fatigue, Jambes qui tremblent, Soirée, Jeux de carte... Je vous laisse en profiter avec les photos ! 

Trekking, Dimanche 03 Avril 2016

 

    Dimanche matin réveil 6h50 pour aller passer la journée au Monte Dei Sette fratelli, dans le Sud-Est de la Sardaigne.

Au programme : Rencontre avec d'autres étudiants, 1 heure de bus, Rigolade avec un petit groupe Erasmus, Trekking en chantant, Escalade, 6 heures de marche, Dérapage, Pique nique au sommet (1000 mètres), Point de vue, Koh Lanta, Circuit giallo, Carte de la forêt, Fatigue, Jambes qui tremblent, Soirée, Jeux de carte... Je vous laisse en profiter avec les photos ! 

Road Trip, Samedi 23 Avril 2016 

 

   Samedi matin, direction le Sud-Ouest de l'île ! Figurez-vous que j'ai rencontré pour la première fois une cousine éloignée venant passer une semaine en Sardaigne avec sa nièce. Nous avons décidé d'apprendre à nous connaître en partant en road trip ensemble : plutôt fun non ? Alors, après un très bon petit déjeuner dans un super café de Cagliari (Il coccodilo), l'aventure commence, 3 nenettes en fiat 500, du soleil, le routard en GPS, la musique italienne à fond les ballons ! La journée commence très très bien. Comme tout bon touriste nous avons commencé par nous perdre et arriver dans une ville qui portait le même nom que la rue où on voulait aller. Cela nous a permis de visiter la ville de Piscinas, qui nous met dans une ambiance caribéenne grâce à ses routes ornées de palmiers à perte de vue, ses maisons typiques colorées, ce soleil tapant très fort... Après avoir exploré la ville en long, en large et en travers, nous avons décidé de nous rendre à Iglesias, petit village bien réputé dans le routard. C'est là que nous avons serpenté des rues et nous sommes particulièrement tombées amoureuses de celle avec les parapluies de toutes les couleurs que vous pouvez voir dans mon album photos. Ce concept est très fréquent en Italie et aussi au Portugal. Les visites ca creuse, alors direction le restaurant Planétarium à Iglesias (restaurant sur le thème des planètes, du système solaire, assez surprenant d'ailleurs). J'ai pu goûter un très bon risotto à l'encre de seiche comme j'attendais depuis longtemps (j'avais entendu parler de ce plat comme étant typique de la Sardaigne), je n'ai pas été déçue.

 

    Après le repas, nous voilà reparties pour Le Dune di Piscinas, qui sont reconnues pour être le petit Sahara de la Sardaigne. La route a été longue et très sinueuse, on se demande vraiment quand on va arriver. Sur le chemin nous avons pu contempler les sites de miniers de couleurs ocres très impressionant, les structures d'agritourisme... Encore quelques minutes avant d'arriver, les derniers kilomètres se font sur des routes sablonneuses. Mais quand vous arrivez, c'est à couper le souffle. Paysage à la fois surprenant, sauvage et authentique, des étendues de dunes ensablées... Le tourisme n'est pas encore totalement implanté dans cette zone, hormis les deux petits kiosques de glaces à l'entrée du site et l'hôtel quelques kilomètres avant. Quand nous y sommes allées, la plage était vraiment presque déserte, nous avons seulement fait connaissance avec le vendeur de glace qui prenait le soleil. La route est longue avant d'y arriver, contempler un paysage comme celui-là ça se mérite ! Après avoir couru dans les dunes, nous avons attendu le coucher du soleil sur un petit pédalo qui était planté là, dans le sable. Le soleil allant se coucher, il était l'heure pour nous de reprendre la route en sens inverse et de retrouver la population sarde dans un bar sur une plage sirôtant un Spritz ! Un super week-end vraiment mémorable,  des étoiles pleins les yeux. La Sardaigne me réserve encore de très beaux trésors je pense !

Festa di Sant Efisio, du 1er au 4 mai 2016 

 

    Le week-end dernier, j’ai eu la chance de participer à la 360è édition de la festa di sant efisio à Cagliari, c’est une fête religieuse, une rencontre entre couleurs, costumes et traditions classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pèlerinage se déroule sur 4 jours, du 1er au 4 mai 2016. Les participants défilent dans les rues le 1er mai avec des costumes représentant chacun une région italienne, ensuite ils partent vers Su Loi, puis se dirigent vers Villa d’Orri, Villa San Pietro, Nora et Pula et reviennent le 4 mai pour un nouveau défilé dans les rues de Cagliari.

    A cette occasion, la ville est vraiment en fête, des spectacles de danse et de musique locale ont lieu sur les places centrales de la ville ; cet événement attire de nombreuses nationalités venues du monde entier. Les marchés, les producteurs locaux s’exposent dans les rues… et avec les escales des bateaux de croisière, comment vous dire que j’ai été impressionnée par le nombre de personnes le soir du retour du Sant Efisio à Cagliari. Des personnes de tous les âges, participant à des messes et chantant dans les rues jusqu’à 2heures du matin… C’était de la folie.

 

    Lors de ce week-end j’ai aussi pu admirer l’Amerigo Vespucci faisant escale à Cagliari pendant deux jours, j’ai voulu le visiter… Mais la file d’attente de 4 heures m’a fait un peu trop peur. J’ai aussi participé à la foire internationale de Cagliari, se déroulant sur le port. Il s’agissait d’exposants de vieilles voitures, de prestataires immobiliers, de manèges, mais je me suis laissée emporter vers les stands de tourisme (étonnant non ?), avec des prestataires venus du monde entier, proposant des tissus de leur pays, des bijoux, des gourmandises…

 

    Un week-end bien chargé, les animations étaient très nombreuses à la capitale, la saison estivale approche et la Sardaigne l’a bien compris.

Semaine en famille du 9 au 16 mai 2016

    Cette semaine j’ai eu la chance de recevoir ma maman et ma sœur qui sont venues me voir pendant 1 semaine. Une collègue m’a déposé à l’aéroport pour les accueillir et ensuite nous avons loué une voiture : à nous les kilomètres et la découverte de l’ile ! Tout cela m’a permis de bien pratiquer mon italien pour signer le contrat de location etc… : que du positif ! Nous sommes donc aller chercher le B&B qu’elles avaient loué, tout près de mon travail. Une fois installées, c’est parti pour l’aventure.

 

    Au programme visite du centre de Cagliari, visite de la cathédrale, balade sur le port. Le temps breton les avait surement suivi jusqu’en Sardaigne, puisque nous n’avons pas réellement eu de beau temps, nous avons dû revoir notre programme. Ayant l’habitude de savoir s’occuper malgré les différentes humeurs des nuages, nous avons pu visiter aussi le parc naturel régional de Molentargius, une étendue de terre et de lacs, plutôt impressionnant en pleine capitale. C’est ici que nous avons pu admirer les flamands roses et les regarder s’envoler en groupe au coucher du soleil : un vrai spectacle.

    Mes collègues de travail m’avait laissé une journée car j’avais envie de découvrir le Nord de l’ile avec ma famille. Nous sommes donc parties à l’aventure avec notre clio, et en tant que bonnes touristes nous avons emprunté les routes des montagnes et les routes les plus sauvages plutôt que les autoroutes afin de profiter un maximum des paysages, de l’ambiance sarde… Nous avons fait un premier arrêt à Barumini, c’est un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, aucun guide n’était là pour nous faire la visite, nous avons simplement vu…. Un tas de pierre ressemblant à une maisonnette. (Mais je me suis renseignée et cela servait d’habitation durant l’âge de bronze et le 3 eme siècle après Jésus Christ). Nous avons ensuite continué notre road trip et sur la route nous avons pu croiser des groupes de moutons guidés par un gros chien très protecteur apparemment car il m’a même fait peur à travers la fenêtre de la voiture. Berçant à gauche à droite, grâce aux routes sinueuses, nous avons été époustouflé de voir la beauté des montagnes au coucher du soleil et nous avons appris qu’en voyageant comme ça, la peur du vertige peut être mise de côté. Apres 7 heures de routes (au lieu de 3h sur autoroute), retour à la civilisation : Nous voilà arrivées à Olbia, c’est une grande ville, ou se trouve un autre aéroport. Nous avons pu longer la côte et profiter de Porto Cervo, une magnifique destination VIP. C’est ici que de nombreux congrès Kassiopea se déroulent. C’est la destination réservée pour la jet set. Nous avons pu  y visiter une magnifique petit chapelle, très moderne que vous pourrez voir en photo ci-dessus. Le prêtre nous a fait une visite guidée de sa chapelle. Quand nous sommes arrivées, ce dernier jouait dehors avant les enfants du villages. Nous avons profité des quelques rayons de soleil pour nous balader sur le port et admirer les nombreux yachts.  

    Nous avons ensuite rejoint le village vacances où nous avions réservé, un petit appartement dans un coin très calme. Ici, j’ai pu remarquer que le tourisme était encore à développer. Derrière la porte-fenêtre de la chambre, des broussailles envahissaient la paysage, les routes pour se rendre à l’appartement étaient toutes abimées, et la connexion wifi … n’existait pas ! Nous avons décidé le soir même de faire une balade sur la plage qui était indiqué à 300 m. 300 mètres d’accord, mais le chemin n’était pas du tout adapté aux touristes, route non éclairée, broussailles arrivant sur le passage… Mais ce côté sauvage invite les vacanciers à découvrir ensuite une très belle crique. Pour rentrer, vous ne devinerez jamais… nous avons croisé une famille de sangliers défiler à 2 mètres de nous… Nous avons vraiment eu peur toutes les trois mais nous avons ensuite beaucoup ri. Bien fatiguées de la route, nous sommes rentrées dans notre appartement en sécurité de toutes espèces sauvages.

 

   Le lendemain nous voulions partir en excursion sur l’archipel de La Maddalena, mais le temps ne nous l’a pas permis. Nous avons donc visité Palau, Santa Teresa di Gallura où normalement nous pouvons apercevoir le sud de la Corse, mais la brume nous laissait seulement l’imaginer. Le soir nous nous sommes laissées tenter par un risotto aux fruits de mer dans un restaurant très côté de la Gallura, très design. J’aurai aimé pouvoir essayer l’agritourisme mais pour cela se réserve plusieurs jours à l’avance.

   Nous avons continué notre road trip en passant par Sassari, où nous nous sommes baladées dans le centre-ville sous le soleil cette fois, et nous avons pu faire quelques emplettes sur le marché local. Plus tard dans la journée nous avons été à Alghero (le Saint Malo de la Bretagne, petit bouchic à mes bretons), une ville fortifiée entourée de remparts. Très belle balade, et dégustation d’une des meilleurs glaces que je n’ai jamais goutée auparavant. Nous avons aussi pu assister à des scènes de tournage d’un film d’époque sur le port. L’heure est passée et nous avons dû redescendre retrouver mon petit sud, car je travaillais le lendemain.

   De retour dans le Sud, après mon travail, ma maman et ma sœur m’attendaient pour aller visiter Villasimius, une station balnéaire très réputée pour ses magnifiques plages d’eaux cristallines.. Malheureusement le temps breton continuait de s’installer dans nos vacances et avait bien l’air de s’y plaire. Nous avons quand même décider de savourer un nouveau goût de glace dans une gelateria tres mignonne et tres cosy où on semblait s’être tous donnés rendez-vous. Le soir nous sommes allées nous balader à Nora et Pula, coins assez touristiques avec de nombreux hôtels et de très beaux sites. Nous nous sommes d’ailleurs baladées sur une plage assez reculée de la ville où se trouvait une belle petite chapelle. Le site me semblait être un bel endroit pour les cérémonies de mariage sur les plages. (mes idées rêveuses de wedding-planner se voyaient déjà installer des fleurs et de jolis accessoires pour rendre le site encore plus romantique).

 

   De retour à Cagliari, après avoir fait notre lèche-vitrine et avoir cédé pour ramener en Bretagne les petits biscuits sardes, le séjour de ma famille touchait déjà à sa fin, nous avons donc décidé de le clôturer par un repas dans un restaurant typiquement sarde : nous avons donc goûter le sanglier et l’âne, et nous avons goûter la seadas local en dessert. Il s’agit d’un grand biscuit avec un cœur de fromage fondu enrobé de miel, ce dessert se sert chaud : Un vrai délice qui ne laisse de place qu'à une bonne nuit. 

En résumé un super séjour bien entourée de ma famille, j’ai pu découvrir la Sardaigne, en long, en large et en travers, entre soleil, nuage et brume, nous avons réussi à bien nous occuper et à profiter ensemble d’une destination touristique et à la fois encore très sauvage.

Journée à Carlo Forte à 4 Juin 2016

 

     Le programme de ce week-end était l’excursion girotonno à Carloforte, une île du sud-ouest de la Sardaigne. Ma collègue de travail, Lorena, m’avait gentillement proposé de l’accompagner avec son fils et son mari. Elle m’avait aussi dit que je pouvais invitée une amie afin qu’on remplisse la voiture et qu’on profite tous un maximum. J’ai donc invité mon amie autrichienne Tatjana et ma collègue de travail est venue nous prendre chez moi, le dimanche au petit matin. J’avais déjà fait connaissance avec sa famille lors du festival de Sant Efisio qu’on avait passé ensemble, j’étais donc ravie à l’idée de repartir profiter d’une journée avec eux.

    Nous avons eu la chance de découvrir les paysages secs et variés de la Sardaigne sur le trajet. Musique italienne, conversation en italien, et jeux avec Enrico, le fils de ma collègue : tout pour nous mettre dans une bonne ambiance. Arrivés à Calasetta, nous avons pris le temps de prendre un café avant de prendre le bateau. Après avoir passé une petite heure sur le bateau nous voilà arrivée sur cette petite ile du sud-ouest. Soleil et esprit vacances, tout pour passer une belle journée. Le girotonno (ou tour du thon en français) est une fête qui se déroule chaque année en Sardaigne sur cette ile.

 

    Au programme marché extérieur avec des exposants locaux, et même des enfants en tenue locale créant des pates. Nous nous sommes baladés en « famille » et nous avons voulu gouter le repas typique lors de cette fête proposant : Lasagne au thon, thon assaisonné au vin rouge, aux herbes, et à la tomate. La panse bien remplie nous avons décidé de nous balader et de serpenter les petites rues du village. Nous avons accompagné Enrico dans les jeux pour les enfants et nous avons rencontré notre collègue de travail Pinella qui nous a invité à prendre le gouter chez elle. Maison typique, gouter typique, en immersion totale dans la vie sarde : j’ai adoré. Nous avons fait une photo pour l’envoyer à nos collègues. Tout au long de cette journée, nous avons fait de nombreuses balades, près d’un petit port, et nous avons aussi suivi une élection du meilleur cuisinier avec un jury dégustant différents plats de thon préparé par des restaurateurs locaux.

 

   Le soir des concerts étaient prévus sur la place centrale. J’ai rencontré une hôtesse qui est devenue une amie sur l’ile de Carlo forte, nous avons donc papoté un peu et vers 20h nous avons repris la navette pour rentrer à Calasetta. Une fois arrivée à la voiture, après une si belle journée, aucun de nous ne voulait rentrer, le mari de ma collègue a donc décidé de nous inviter au restaurant pour manger des calamars frits comme cela se fait beaucoup ici. Nous avons pris à emporter et nous nous sommes posés sur le port admirant le beau coucher du soleil.

 

    Encore une belle journée et encore un grand merci à ma super Lorena !

bottom of page